Breaking News

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier ou d’une succession, il est important d’évaluer ce dernier afin de trouver le prix auquel vous devez le vendre. Cette étape consistera essentiellement à déterminer la valeur du mètre carré du logement ou de la maison. À cet effet, plusieurs paramètres entrent en compte et vous ignorez comment vous y prendre. Alors que faut-il faire pour réaliser une bonne estimation immobilière ?

Quels sont les différents facteurs qui interviennent dans l’estimation d’un bien immobilier ?

Pour déterminer le prix du mètre carré d’un logement, vous devez partir prix moyen d’un bien vendu en fonction de sa position géographique. La liste des prix est accessible sur la plateforme web de l’administration fiscale. La meilleure astuce pour faire soi-même une bonne estimation immobilière est disponible sur courtier-pret-immobilier.eu. En effet, vous devez évaluer les paramètres ci-après pour une estimation de la valeur de votre bien immobilier :

-              Superficie du logement y compris celle du terrain,

-              Le nombre de pièces,

-              La présence de cave, garage, sous-sol,

-              Les biens matériels,

-              Le niveau d’entretien et l’aspect de l’immobilier,

-              La proximité entre le logement et les services,

-              Les taxes, les impôts, factures…

-              La situation de la maison (mise en héritage ou succession…)

-              La présence d’espace spécifique (terrain de jeu, grande terrasse, piscine, etc.)

-              Les travaux de rénovation énergétique effectués.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour une estimation immobilière ?

Une mauvaise estimation d’un bien immobilier présente de nombreux risques. Si votre bien immobilier fait l’objet d’une sous-estimation, vous encourez de lourdes sanctions dans le cadre d’une succession et d’une perte pour ce qui est de la vente. En outre, lors d'une surestimation du logement, sa vente peut être compromise.

Alors, pour être sûr de faire une bonne estimation, il serait préférable de confier cette tâche à un expert immobilier, une agence immobilière ou mieux un notaire. L’expert immobilier effectuera un diagnostic de votre maison et il y a peu de chance que quelque chose leur échappe. L’agence immobilière se chargera de vous conseiller afin de vendre à un prix avantageux votre logement. Enfin, le notaire, grâce à sa base de données contenant les informations sur toutes les opérations immobilières effectuées, il pourra prédire la valeur de votre bien immobilier.