Le 3e pilier, le bon choix pour votre épargne

Vous êtes un salarié dans le public ou le privé. Vous désirez épargner une part de ce que vous gagnez afin de vous assurer une retraite paisible. Il existe plusieurs manières et moyens de le faire. Le troisième pilier est justement un type d'épargne qui pourrait vous intéresser. Cependant, il nécessite une maîtrise globale avant de s'y lancer.

Les avantages du troisième pilier

Le troisième pilier présente plusieurs atouts dans votre objectif d'épargne et pour en savoir plus, cliquez ici. Avant d'y opter, plusieurs paramètres sont à prendre en compte à savoir votre situation fiscale, à épargner, vos objectifs ainsi que vos attentes. En considérant tous ces éléments, vous pouvez pleinement bénéficier des avantages liés au troisième pilier.

En premier lieu, il vous permet de constituer un capital acceptable pour vos activités ou projets en cours. Avec le 3e pilier, vous avez l'occasion d'assurer votre indépendance financière et de lancer votre propre entreprise. Deuxièmement, le 3e pilier assure à votre famille d'être à l'abri de problèmes financiers.

Troisièmement, le 3e pilier vous assure une vie fiscale paisible. Vous pouvez profiter d’avantages fiscaux dès la première cotisation, pendant toute la période de cotisation. Il est important de savoir que le 3e pilier se présente sous deux formes. Nous avons le 3e pilier assurance et le 3e pilier banque.

Les différentes formes de 3e pilier

Le 3e pilier assurance consiste spécialement à épargner de l'argent pour votre retraite. Vous avez la possibilité de fixer le taux d'épargne à condition de respecter le contrat convenu. Les clauses sont très strictes dans ce cas et l'on se doit donc de prévoir correctement la somme à épargner.

Le 3e pilier banque quant à lui consiste à gérer vos activités en cours ou à venir dans un court délai. Avec cette forme d'épargne, vos projets à court et moyen terme peuvent voir le jour. En plus, vous bénéficiez d'une transparence dans la cotisation avec des taux intéressants à la baguette.