Breaking News

Les dispositions à prendre pour lutter contre l'arnaque

De nos jours, la recherche de gain facile conduit plusieurs personnes à user de multiples méthodes pour parvenir à leur fin. Ce qui explique le fort taux de victimes d’escroquerie dans les populations. Étant ainsi, le présent article vous informera sur les méthodes à adopter pour lutter contre l’arnaque.

Que faire pour lutter contre l’arnaque ?

D’abord, l’arnaque consiste à obtenir un bien, un service ou de l’argent à travers la tromperie. En effet, les arnaqueurs usent de plusieurs techniques pour parvenir à leur fin. Cependant, les mesures susceptibles de lutter contre l’arnaque sont à voir ici. À présent, notons qu’il existe plusieurs types d’arnaques. Dès lors, on distingue le spoofing qui est une sorte d’arnaque à carte bancaire ; le phishing encore appelé l’hameçonnage et qui est aussi une sorte d’escroquerie à travers l’usurpation d’identité. Toutefois, plusieurs plateformes sont développées pour vous aider à sécuriser vos entreprises à l’exemple du Sis-id. Par ailleurs, pour éviter toutes sortes d’arnaques, il vous faut vérifier le contenu du mail ou du SMS qu’on vous a envoyé avant de songer répondre. Néanmoins, il est aussi nécessaire de sensibiliser les salariés en entreprise afin d’éviter les arnaques en entreprise. Hormis cela, il est conseillé de ne pas fournir des informations, ou des données de vos comptes à des sources douteuses. Ne fournissez vos informations personnelles ni par mail ni par téléphone à quiconque sans avoir la certitude d’être en sécurité.

Que faire quand on se trouve arnaqué ?

Les victimes d’arnaque ou d’escroquerie de tout genre ont la possibilité de faire recours à des moyens légaux pour obtenir réparation. Cependant, que ce soit au moment de passer une commande en ligne, ou qu’il s’agisse d’un service administratif payant ou d’une fraude à carte bancaire, vous avez la possibilité de saisir un tribunal civil ou de commerce pour demander l’annulation du contrat abusif. De même, vous pouvez toutefois contacter le numéro vert d’appel gratuit de votre localité pour avoir satisfaction.