Breaking News

Pourquoi établir un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document financier permettant d'avoir une vision financière de l'entreprise et de mieux comprendre son patrimoine à un moment donné. Il constitue à cet effet une obligation légale pour être en règle avec l'administration fiscale, notamment en matière d'imposition. Nous vous montrerons dans cet article quelques raisons qui pourront inciter un entrepreneur à établir un bilan comptable.

Bilan comptable d'une entreprise: pourquoi l'établir?

Le bilan comptable représente ce qu'est une entreprise. Ainsi, le bilan de l'entreprise, répertorie son patrimoine, cela voudra dire qu'il renseigne sur ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. Il donne une valeur financière à la structure. Vous pouvez le voir comme indiqué ici. Par ailleurs, une lecture rapide et simplifiée du bilan peut aider à avoir quelques données indispensables au pilotage et à la gestion de l'entreprise. 

En outre, chaque entrepreneur se doit selon son secteur d'activité et business modèle de définir son tableau de bord composé d'indicateurs personnalisés. En effet, établir un bilan comptable, permet d'attester la conformité des opérations et d'aider au calcul de différentes taxes et impôts que l'entreprise doit régler. Pour une entreprise par exemple , qui produit du carrelage en céramique, on peut voir qu'elle possède un parc de fours à céramique d'une valeur de 40 000 euros, finance son activité par un emprunt bancaire à hauteur de 60000 euros, que la valeur de son stock s'élève à 10000 euros, etc.

Bilan comptable: est-ce une obligatoire ?

Réaliser un bilan comptable annuel est une obligation et celui-ci doit être présenté dans les comptes annuels établis à la clôture de l'exercice comptable. Ainsi, le bilan comptable peut même devenir un véritable support de communication et peut devenir un moyen par lequel on peut justifier la solvabilité auprès de banques desquelles l'on souhaite solliciter un crédit. Enfin, au-delà de l'obligation, il est un document qu'il faut savoir lire et établir régulièrement. Il permet de savoir le niveau de gestion afin d'avoir une vue complète au sujet de la santé de l'entreprise.