Sommaire
De nombreuses personnes ont l’ardent désir de faire plus d’épargne. Or, il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté avec un maigre salaire et des charges colossales. Toutefois, pour réussir à épargner, vous pouvez adopter quelques astuces simples et efficaces. Découvrez ici les moyens les plus faciles à utiliser pour dépenser moins sans supprimer le plaisir et les charges quotidiennes.
Utilisez trois étapes pour faire son budget mensuel
Les épargnes constituent les voies les plus efficaces pour faire face aux imprévus et aux dettes. Lorsque vous épargnez, vous créez également de la richesse en envisageant votre avenir avec assurance et confiance. Pour en savoir plus sur les épargnes, continuez la lecture de l’article. Sachez qu’il est quasi impossible d’épargner plus sans faire un budget mensuel. Il s’agit d’une astuce géniale qui permet d’adopter un processus stratégique pour réaliser des économies conséquentes.
Pour commencer, vous devez faire la compilation de toutes vos différentes dépenses. Cela permet de réaliser un bilan financier personnel en utilisant des outils de calcul performants. Pour ce faire, vous devez faire la liste de vos principaux avoirs et de vos dus. Ensuite, il faut faire le calcul de la somme à allouer à chaque dépense avant d’utiliser un outil de gestion budgétaire. Ce dernier vous permet de dépenser de l’argent sans jamais dépasser les bornes.
Créez un fonds d’urgence pour réaliser plus d’épargne
Que vous ayez un budget excédentaire ou équilibré ne vous empêche pas d’épargner plus. Le premier édifice ou la première pierre de la fondation de votre épargne doit être un fonds d’urgence. Il s’agit de la façon la plus simple et la plus efficace de faire face aux différents imprévus. Ainsi, vous ne serez jamais obligé de choisir entre partir faire du tourisme et réparer l’installation de plomberie. Le fonds d’urgence à constituer doit pouvoir assurer vos dépenses mensuelles durant 3 mois.
Par conséquent, si vous avez l’habitude de dépenser 3000 euros par mois, vous devez créer un fonds d’urgence d’une valeur de 9000 euros. Il faut conserver le fonds d’urgence dans un CELI ou mieux dans un compte d’épargne afin qu’il soit facilement encaissable. Au cas où vous êtes limité côté moyen, vous pouvez commencer par mettre quelques dollars de côté par semaine. Pour ce faire, vous avez la possibilité de couper dans certaines de vos dépenses comme les achats impulsifs et la restauration.
Faites des prélèvements automatiques et des épargnes systématiques
Lorsque votre objectif est de réaliser plus d’économies, vous ne devez plus vous permettre certaines erreurs. Il est donc indispensable de prévoir des prélèvements automatiques pour le paiement des factures d’eau, d’électricité et autres. Ce faisant, vous évitez les retards de paiement et par la même occasion, les pénalités qui leur sont liées. Pour ce faire, vous pouvez gérer avec le service de votre banque en ligne ou avec les agences qui vous fournissent des services.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de réaliser ses économies de façon systématique pour éviter de trop réfléchir. Sachez que c’est une technique d’épargne qui peut faire mal, mais vous devez être en mesure de résister. Il faut aussi investir l’argent épargné pour ne pas prendre le risque de le toucher en cas de problème particulier. En dehors de cela, vous devez vous fixer des objectifs réalistes, temporels et susceptibles d’être atteints en fonction de vos moyens financiers.