Sommaire
La loi Pinel généralement appelée dispositif Pinel est une loi mise en place pour inciter les gens à investir dans l’immobilier neuf. La loi Pinel permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif d’investissement immobilier est associé à plusieurs conditions d’investissement immobilier et de location. Quelles sont les conditions qu’impose la loi Pinel et quels sont les pièges à éviter au cours d’un investissement Pinel ?
Quelles sont les conditions pour investir en Pinel ?
Le dispositif Pinel offre de nombreux avantages, par exemple une réduction du montant d’impôt sur le revenu. Cependant, pour bénéficier des avantages de ce dispositif de défiscalisation, tous les acteurs impliqués dans l’investissement immobilier doivent respecter des conditions bien définies sur le site https://www.simulimmo.com/loi-Pinel-Gironde.Pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, l’investisseur doit être dans les normes sur les trois conditions suivantes. Ces trois critères sont très capitaux : il doit être imposable en France, être majeur et être solvable. Être solvable signifie que le taux d’endettement de l’investisseur ne doit pas dépasser 35%. En plus de ces trois conditions, l’investisseur doit respecter le montant de l’investissement plafonné à 300 000 € l’an à raison de 5 500 €/m² et respecter la limite d’achat de deux biens chaque année.
Quels sont les biens immobiliers éligibles en Pinel ?
Le dispositif Pinel met en effet l’accent sur certains types de logements qui se retrouvent dans des zones définies par cette loi. Si vous voulez investir en Pinel, vous devez rechercher des logements neufs achevés et qui n’ont jamais été habités ou utilisés auparavant sous quelque forme que ce soit. Le deuxième type de logement qu’impose la loi Pinel sont des logements en vente en état futur d’achèvement ou les logements insalubres dont la réhabilitation demande une rénovation complète, à condition que les travaux de réhabilitation s’achèvent le 31 décembre de la deuxième année. Le dernier type de logement concerne les locaux commerciaux, professionnels, transformés en logements Pinel.
Quels sont les pièges à éviter au cours d’un investissement Pinel ?
Investir dans le secteur immobilier grâce au dispositif Pinel s’avère être très avantageux. Toutefois, il existe des pièges propres à l’investisseur Pinel à éviter. Au nombre de ces pièges, nous pouvons citer :
Ne pas se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier
Souvent, pour un investissement immobilier réussi, il est conseillé de se faire accompagner d’un professionnel du secteur. Ici, dans le cadre d’un investissement Pinel, il n’est pas question de prendre conseil, mais plutôt de connaitre les conditions indispensables à la réussite de ce nouveau projet. Vous aurez besoin d’un conseiller lorsque vous serez sur le point de boucler le dossier de financement ou lors de la préparation de votre déclaration fiscale.
Ne pas prendre en compte le plafond annuel des niches fiscales
Lorsque vous vous faites accompagner d’un professionnel au cours d’un investissement Pinel, vous passez très habituellement à côté d’un autre piège courant qui est le plafond annuel des niches fiscales. La plus grande erreur que font les investisseurs à ce niveau, c’est d’ignorer volontairement ce plafond discret. C’est une grave erreur, car lorsque vous oubliez de prendre en compte cet aspect, vous remettez en cause votre éligibilité à la réduction d’impôts.
Ne pas négocier votre crédit immobilier
Lorsqu’il est temps de contacter votre prêt immobilier, prenez votre temps pour bien négocier et comparer les différentes offres de crédit. En faisant jouer la concurrence, vous êtes plus sûr d’obtenir un crédit immobilier avec de nombreux avantages. Une fois que vous dénichez le crédit qui vous convient, n’hésitez pas à renégocier l’offre au moment opportun.